Aller au contenu
restauration patrimoine par drone et impression 3D
Accueil » Actualité » Quand la technologie donne un coup de pouce à la sauvegarde de notre patrimoine !

Quand la technologie donne un coup de pouce à la sauvegarde de notre patrimoine !

    LA PIECE 3D propose un service de scanner 3D pour restaurer les bâtiments et pièces anciennes avec l’impression 3D.

    L’impression 3D aide à restaurer les sites du patrimoine français détruits ou détériorés par le temps.

    Dans le passé, si une pièce d’art du musée manquait ou devait être réparée, le musée devait trouver un artisan, artiste très qualifié dans la restauration d’objets d’art pour fabriquer à la main et sculpter une autre pièce.

    Mais, il est presque impossible de créer un remplacement identique. En effet, cela peut être très long et coûteux. Aujourd’hui, le nouvelle technologie permet d’y remédier à moindres coûts et plus rapidement. Grâce à la numérisation et l’impression 3D, les imprimantes 3D sont en capacité de reproduire ces pièces uniques. Les pièces remplacées peuvent également être répliquées plusieurs fois tout en étant identiques à l’original. 

    LA PIÈCE 3D utilise pour cela un scanner 3D afin de numériser les objets et une imprimante 3D pour les répliquer. Lorsque les pièces sont situés dans des endroits inaccessibles, LA PIÈCE 3D utilise un drone sur lequel est fixé un scanner 3D. Cette technique permet ainsi d’accéder sans problème à certaines œuvres comme les clochers et gargouilles d’églises, châteaux, toitures….

    En adaptant cette technologie à l’imprimante, LA PIÈCE 3D scanne et numérise l’objet. Puis, elle recherche et choisit le matériau le plus proche de l’objet ou de la pièce restaurée. En effet, cette partie est très importante pour la durabilité de la pièce mais également pour respecter la charte esthétique.

    De nombreuses entreprise et notamment dans le secteur public font confiance au professionnalisme de LA PIÈCE 3D. Pour en savoir plus, contactez-nous !

    Étiquettes: